Pour la production de ses sacs et accessoires, NAONA s’est inspirée d’une technique de tressage Maya. 

Cette technique de fabrication à la main est utilisée pour recycler le papier.

Nous avons adapté cette technique pour permettre de personnaliser les sacs par impression. Nous pouvons donc à partir d’une image numérique, d’une imprimante et de 27 feuilles de papier, produire un sac avec un imprimé personnalisé.

Le papier imprimé est ensuite plastifié pour apporter résistance, imperméabilité et un effet brillant. S’en suivent 5 étapes principales, de découpe, pliage, tressage et couture entièrement réalisées à la main.

Il faut environ 2,5 heures pour réaliser toutes les étapes de production d’un sac. Chaque artisane est spécialisée sur une ou deux étapes précises, qu’elle est libre de choisir.

Les artisanes sont formées par nos soins et accompagnées dans le processus de fabrication. Plusieurs contrôles qualité sont mis en place aux étapes clés de la production.

Nous avons optimisé les processus de fabrication traditionnelle pour permettre d’améliorer les conditions de travail des artisanes, notamment avec la mise à disposition de matériel et l’organisation de plans de travail fonctionnels.

 

Les artisanes NAONA sont pour la grande majorité des résidentes de la favela de Cantagalo. Elles y sont nées, y ont grandi et y ont créé une famille. Très fières de leurs origines, elles ont toutes à cœur d’améliorer le quotidien de leur communauté.

Aujourd’hui, NAONA travaille avec 12 artisanes. Chacune des artisanes a été formée aux différentes étapes de la production et est accompagnée dans ce processus. Les étapes de production sont réparties entre les artisanes pour permettre d’optimiser la production et ainsi leur rémunération.

La rémunération se fait en fonction de la production. Chaque étape de fabrication correspond à un prix juste, défini en amont avec les artisanes. Ces prix ont été défini en fonction du temps estimé par étape et du salaire minimum brésilien augmenté de 10 %. Avec l’expérience, l’artisane réalisera les étapes plus rapidement et pourra facilement augmenter ses revenus.

Grâce à NAONA, elles restent autonomes et indépendantes. Elles peuvent aussi bien travailler à l’atelier qu’à leur domicile. Il leur est plus facile de concilier travail et vie de famille.

 

L’engagement environnemental de NAONA fait parti des fondements de la marque. Nous avons à cœur de proposer des produits responsables, engagés dans une démarche durable.

Pour sa première collection, NAONA a développé des sacs fabriqués à partir d’une technique d’upcycling. Pour la réalisation d’un sac, ce sont 27 feuilles de papier standard A4 qui sont recyclées. Les rejets de papier sont récupérés auprès d’une imprimerie située à Rio.

Nous sommes ouverts à tous types de partenariats avec des organisations (entreprises, administrations…) qui jettent leur papier réutilisable !

Si la demande augmente et que nous ne disposons pas de suffisamment de papier à recycler, nous utiliserons un papier déjà recyclé ou un papier issus d’une production responsable (Norme Cerflor et FSC).

Parce que nous sommes engagés dans un projet respectueux de la nature et de ceux qui l’habitent, tous les sacs et accessoires NAONA sont vegans.

Pour les futures collections, NAONA souhaite développer de nouveaux sacs et accessoires, en utilisant de nouvelles matières éco-responsables. On peut donc imaginer des mix de matières : papier recyclé et cuir d’ananas, par exemple.

 

Naona Porte-Monnaie

29,00 €Prix
Modèle

Boutique Déco'Vertes by Cilou 

Boulevard de froidmont 98

4020 Liège 

cilou@decovertes.com

Tél : 0497 118 874

Ouvert du mercredi au vendredi 

13h à 18h 

Samedi de 11 à 18h 

Fermé le lundi et mardi 

  • Facebook - Grey Circle
  • Instagram - Grey Circle
  • Pinterest - Grey Circle

© 2018 par CILOU VALTER - DECO'VERTES.BE