Boutique Déco'Vertes by Cilou 

Boulevard de froidmont 98

4020 Liège 

cilou@decovertes.com

Tél : 0497 118 874

Ouvert mardi de 11h à 18h et du jeudi au samedi de 11h à 18H 

Fermé le lundi et mercredi 

  • Facebook - Grey Circle
  • Instagram - Grey Circle
  • Pinterest - Grey Circle

© 2018 par CILOU VALTER - DECO'VERTES.BE

C’ink c’est :

  • des outils pour apprendre à se respecter, ralentir le rythme, anticiper des situations de crise telles le burnout, la difficulté à gérer ses priorités, les périodes confuses de sa vie.

  • des rencontres humaines et des partages enrichissants

  • un mélange de sérénité et de passion, d’écriture et d’aventure.

Les ateliers d'écriture Time to C'ink 

Qui suis-je ?

« J'écris comme je lis, pour essayer de vivre mieux, dans tous les sens du mot mieux : pour sentir plus de choses, et plus profondément, pour observer mieux et plus attentivement, pour comprendre mieux les gens et les choses, pour y voir plus clair et me tirer au clair, pour donner et recevoir, recevoir et donner, pour « faire passer », pour tenter de savoir vivre et pour apprendre à me tenir de mieux en mieux. [...] La passion d'écrire, ce n'est pas une façon de vivre un peu moins pour créer un peu plus. Cela devrait être un art d'éclairer (pour soi et les autres) un peu plus la vie, afin de vivre davantage.» Claude Roy

Cette phrase m’a touchée il y a des années , elle exprime justement ce que l’écriture représente pour moi. Il y a quelques mois, elle a réellement pris tout son sens. Depuis toute petite, l’écriture est mon amie la plus proche. Celle qu’on côtoie intensément à certains moments puis qui s’éloigne à d’autres tout en sachant que les retrouvailles seront toujours intenses, naturelles et sincères.

Chaque période de ma vie où les émotions sont intenses est étroitement liée à l’écriture.

J’ai besoin d’écrire pour rêver, pour créer, pour imaginer, communiquer, pour me structurer et comprendre… Je participe à des ateliers d’écriture créative depuis presque 10 ans. Je publie quelques textes sur un site communauté d’auteurs.

L’écriture est un exutoire, un hobby, une vision du monde, une passion intime.

Mais il y a la vie de tous les jours aussi…

Trop disponible, trop dévouée, trop calme…

Un jour j’ai dit : « Stop ! »

Et moi ? Je suis où dans tout ça ?

Je fonctionne en mode automatique. Je n’entends pas la fatigue. Je ne vois pas la colère. Je ne sens plus les maux. Je perds la mémoire, je n’ai plus d’idées. Alors, j’ai cherché la petite fille. J’ai ouvert un cahier et, doucement, au fil des mots, je me suis retrouvée.

Run baby run…

  • Constat bateau mais évident que nous vivons dans un monde où tout va toujours plus vite,

  • où l’attention aux émotions n’a jamais été aussi grande théoriquement mais en pratique aussi éloignée du quotidien,

  • où la pression de perfection est omniprésente,

  • où la charge de travail est importante, la conciliation entre vie de famille, travail/scolarité, moyens financiers est de plus en plus compliquée,…

  • la liste est longue.

En résumé, on ne s’arrête plus, on ne s’écoute plus, on s’épuise… et pour certains, on craque et on se demande comment on en est arrivé là…

Slow down…

En travaillant avec la psychologue dans le cadre de ma diversification professionnelle, j’ai redécouvert les bienfaits de l’écriture.

Prendre un peu de temps chaque jour pour écrire permet de mieux s’écouter, de mieux réagir face à ses émotions et également d’être plus à l’écoute de celles des autres, de structurer ses projets.

Et c’est devenu une évidence :

Ma passion de l’écriture et les valeurs qui m’animent, j’ai besoin de les vivre aussi bien dans ma vie personnelle que professionnelle.

Quelles sont ces valeurs qui me guident :

  • Le respect : fondement de soi et de toute relation avec l’autre

  • La bienveillance: ne pas être trop dur avec soi-même ou envers les autres

  • La connexion à soi : retrouver l’humain, les émotions, les sentiments, reconnaître leur influence sur notre comportement et surtout leur importance pour vivre en accord avec soi-même au quotidien

  • L’empathie : être à l’écoute de soi et des autres

  • La générosité – partage : agir pour aider – partager ses expériences - aller à la rencontre des autres

  • L’ouverture d’esprit, la curiosité : se connaître et apprendre à connaître les autres, rester réceptif aux multiples possibilités qui s’offrent à nous pour évoluer et nous développer, observer et oser pour grandir.

C’ink est née de mon envie de partager les bienfaits de l’écriture et d’aider les autres à prendre soin de d’eux.

  •